Ingrédients:
- 675gr de farine
- 10gr de sel
- 15gr de levure fraiche
- 450ml d'eau
Garniture:
- 2.5gr de sel
- 30ml d'eau
- graines de pavot
Préparation:
Huiler une plaque à pâtisserie.
Dans un grand récipient, verser la farine et le sel, et ménager une fontaine au centre.
Dans une jarre ou dans un bol, mélanger la levure à 150ml d'eau, puis ajouter le restant d'eau. Verser dans la fontaine. Incorporer progressivement la farine en rabattant des bords vers le centre afin d'obtenir une pâte ferme.
La déposer sur un plan légèrement fariné et pétrir soigneusement au moins 10 minutes, en pâte lisse et élastique. Déposer dans un récipient et couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés. Laisser fermenter 5 à 6 heures au frais (15°C à 20°C): le volume doit doubler.
Tasser la pâte avec le poing. La déposer sur un plan légèrement fariné et la pétrir soigneusement et vigoureusement encore 5 minutes.
Redéposer dans le récipient et couvrir à nouveau.
Laisser fermenter encore au moins deux heures au frais.
Tasser à nouveau la pâte et la pétrir de la même façon. La laisser reposer 5 minutes avant de la rouler sur un plan légèrement fariné pour former un rectangle de 2.5cm d'épaisseur. Enrouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir un cylindre de 33cm de long sur 15cm de diamètre.
Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné, bord fermé vers le haut, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Retourner et déposer la pâte sur la plaque et la resserrer en la tassant sur les flancs et aux extrémités. Avec un couteau tranchant, inciser six fois sa surface en diagonale.
Laisser reposer la pâte à couvert 10 minutes au chaud. Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C.
Mélanger le sel et l'eau de la garniture, et badigeonner le pain. Saupoudrer de graines de pavot.
Vaporiser d'eau l'intérieur du four et faire cuire 20 minutes. Baisser la température à 200°C et laisser cuire encore 25 minutes jusqu'à coloration dorée.
Laisser refroidir sur une grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire