Tordus du Gers

Ingrédients pour 3 tordus:
- 225gr de farine type 55
- 75gr de farine de seigle
- 18cl d'eau tiède
- 115gr de levain
- 5gr de levure fraiche
- 5gr de sel

Préparation:
Mélanger les farines et préparer une fontaine sur le plan de travail; verser l'eau au centre; incorporer progressivement la farine à l'eau.

Amalgamer le tout et pétrir pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Façonner une boule puis la recouvrir d'un torchon humide et la laisser reposer pendant environ 30 minutes à température ambiante.

Incorporer alors le levain et la levure de boulanger émiettée, puis pétrir pendant 5 minutes. Ajouter le sel puis pétrir encore 5 minutes.

Modeler la pâte en une boule et la déposer dans un saladier. La recouvrir d'un torchon humide et la laisser lever pendant 1 heure dans un endroit chaud (25 à 30°C)

La pâte doit avoir doublé de volume.
La faire retomber en appuyant dessus avec la main et la repliant sur elle-même.

Diviser la pâte en trois parts, et façonner chaque morceau en une petite boule.

Laisser reposer les boules pendant 15 minutes.

Transformer chaque boule de pâte en une baguette de la longueur de la plaque à pâtisserie: placer la boule face lisse sur le plan de travail, légèrement fariné; l'aplatir puis la plier en la faisant rouler sur elle-même avec la main gauche, en appuyant au fur et à mesure avec la paume de la main droite pour bien serrer la pâte.
Répéter cette opération jusqu'à obtenir un boudin régulier.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, appuyer au centre de chaque baguette pour la diviser en deux boudins égaux, puis enrouler ces derniers sur eux-mêmes.

Déposer chaque tordu sur la plaque du four et les laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 230°C après avoir déposé un plat à gratin rempli d'eau chaude au fond du four.

Faire cuire pendant 30 à 35 minutes.

Aucun commentaire: