Pain de la douzième nuit (pain espagnol)

Source: Lucan sur "l'églantier.be"



Ingrédients:

- 450gr de farine
- 2.5gr de sel
- 25gr de levure
- 140ml de mélange eau+lait tiède
- 75gr de beurre
- 75gr de sucre
- 2 Cac de zeste de citron râpé fin
- 2 Cac de zeste d'orange râpé fin
- 2 oeufs
- 15ml de cognac ou brandy
- 15ml de fleur d'oranger
- 1 fève
- 1 blanc d'oeuf légèrement battu pour le glaçage
- mélange de fruits confits et glacés en tranche et amandes émincés pour la décoration


Préparation:

Graisser une grande plaque à pâtisserie. Dans un grand récipient, verser la farine et le sel; faire une fontaine au centre.
Dans un autre récipient, délayer la levure dans le mélange d'eau et de lait. Verser le mélange de levure dans le fontaine et incorporer suffisamment de farine prise sur les bords pour former une pâte fluide un peu épaisse.
Rabattre un peu de la farine restante vers le centre et laisser reposer 15 minutes au chaud pour faire une éponge (de l'écume doit se former).
Dans un récipient, avec un fouet électrique ou une cuillère en bois, battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger et crémeux. Réserver.
Ajouter au mélange de farine le zeste d'orange, les oeufs, le brandy ou cognac et l'eau de fleur d'oranger; tourner avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte collante.
Malaxer ensuite avec une main pour obtenir une pâte relativement lisse. Incorporer progressivement le mélange au beurre réservé et tourner quelques minutes de façon à obtenir une pâte lisse et élastique. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter environ 1h1/2 au chaud (le volume doit doubler).
Tasser la pâte et la déposer sur un plan légèrement fariné. Le pétrir délciatement 2 à 3 minutes, puis y incorporer éventuellement la fève.
Avec un rouleau à pâtisserie, modeler la pâte de façon à former une bande de 13x66cm.
Enrouler la pâte longitudinalement pour former un long boudin. Arrondir et réunir les bouts, bord vers le bas. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter 1h à 1h1/2 au chaud (le volume doit doubler).
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (thermostat 4). Badigeonner la pâte avec le blanc d'oeuf battu et décorer avec les tranches de fruits confits en les enfonçant légèrement dans la pâte. Répartir les amandes émincées. Faure cuire 30 à 35 minutes (le pain doit être gonflé et doré). Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire:

atajou a dit…

La recette superbe mais le nom.... j´aime mieux: Roscón de Reyes.
On le mange le jour de Reyes (6 janvier). Dans le pain il y a un petit cadeau (avant en céramique, maintenant en n´importe de quoi).

On dit que si tu le trouve dans ton morceaux tu auras de la chance (ou de l´argent, ça dépend des versions) toute l´anée.

;)