Pistolet (Belgique)

  • Ingrédients pour dix petits pains:

500g de farine T55
320ml de lait
1 sachet de levure boulangère
1cc de sel
1cc de miel liquide

  • Préparation:

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, rajouter la levure. Creuser un puits et verser le lait et le miel. Mélanger du centre vers les bords en incorporant la farine progressivement. Travailler la pâte en l'étirant et en la rabattant et lui faire faire un quart de tour à chaque fois; et ce jusqu'à obtenir une boule lisse, souple et élastique.

Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 3h dans un endroit tiède à l'abri des courants
d'air.

Dégazer la pâte en appuyant au centre avec le poing et reformer grossièrement la boule de pâte dans le saladier. Couvrir et laisser lever 1h-1h30.

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 10 morceaux de même poids et former des boules. Laisser reposer 5 minutes et fariner les boules ainsi que le manche d'une cuillère en bois et l'appuyer fermement au centre de la boule de pâte jusqu'à 5mm du plan de travail. A l'aide d'un pinceau de cuisine, huiler légèrement la fente obtenue pour éviter qu'elle ne se referme. Etirer légèrement les extémités de la boule a
u niveau de la fente pour obtenir une forme un peu plus ovale et déposer les boules fente au-dessous (retourner la boule) sur un linge de lin ou de coton fariné en les espaçant. Couvrir les pistolets avec un linge et laisser lever environ 1h, le temps que les pains doublent de volume.

Préchauffer le four Th7-8 (230°C) en ajoutant un récipient métallique rempli d'eau pour la coloration du pain. Cuire les pistolets 15min jusqu'à obtention d'une couleur dorée de la croûte.

Source: Le pétrin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hum... trop bon merci pour cette belle recette

bonne journée