Les ingrédients pour 6 pittas:
- 5g de sel
- 15g de levure fraîche
- 140ml d'eau tiède
- 10ml d'huile d'olive
Préparation:
Incorporer progressivement la farine au mélange de levure puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte tendre.
Ensuite, déposer la pâte sur un plan légèrement fariné, la pétrir 5 minutes de sorte qu'elle soit lisse et élastique. La déposer dans un grand récipient, couvrir d'un film huilé et laisser fermenter environ 1h au chaud (le volume doit doubler).
Tasser la pâte. Sur un plan légèrement fariné, la diviser en 6 parts égales et les modeler en boules. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser reposer 5 minutes.
Donner à chaque boule, au rouleau, une forme ovale épaisse de 5mm et longue de 15cm. Déposer sur un torchon fariné et couvrir d'un film légèrement huilé. Laisser fermenter 20 à 30 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 230°C (Th.8). Faire chauffer en même temps 2 ou 3 plaques à pâtisserie.
Disposer 2 à 3 Pitta par plaque et faire cuire 4 à 5 minutes; attention, il faut que le four ait atteint la bonne température si l'on veut voir les Pitta gonfler...
Laisser brièvement les Pitta tiédir sur une grille, puis couvrir d'un torchon pour qu'elles restent tendres.
Des idées de sandwich:
Le temps de laisser refroidir, profitez-en pour faire un tour sur le blog "Papilles et pupilles" qui en dit un peu plus long sur l'histoire des pains plats du Moyen-Orient tels que les Matlouh (dont une recette vous est proposée), Aiysh, Khoubiz, Barbari, Mankoush et autres Mannaeesh...
Et... pour un kebab: la recette de la sauce blanche !
A voir:
1 commentaire:
Super rectte, j'en ai fait aujourd'hui et c'était parfait !
Enregistrer un commentaire