Pane di polenta (Italie)

  • Ingrédients:

- 50gr de polenta
- 300ml d'eau tiède
- 15gr de levure fraiche
- 2.5ml de miel clair
- 225gr de farine blanche écrue
- 25gr de beurre
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin
- 7.5gr de sel

  • Pour la garniture:

- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau
- des pignons de pin

  • Préparation:

Graisser légèrement une plaque à pâtisserie. Dans une casserole, mélanger la polenta à 250ml d'eau et porter lentement à ébullition en tournant continuellement avec une cuillère en bois. Baisser le feu et laisser migoter 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir 10 minutes.
Dans un petit récipient délayer la levure dans le restant de l'eau et ajouter le miel. Dans un grand récipient, verser 115gr de farine. Incorporer progressivement le mélange de polenta. Déposer cette pâte sur un plan légèrement fariné et la pétrir 5 minutes de façon qu'elle devienne lisse et élastique.
Couvrir le récipient d'un film légèrement huilé. Laisser fermenter 2h dans un endroit chaud (le volume doit doubler).
Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Ajouter les pignons de pin et faire cuire à feu moyen en tournant jusqu'à ce que le beurre prenne une coloration dorée. Laisser refroidir.
Ajouter le restant de farine et le sel à la pâte de polenta, mélanger pour obtenir une pâte tendre. Incorporer les pignons. Déposer la pâte sur un plan fariné et la pétrir 5 minutes de façon qu'elle devienne lisse et élastique.
Placer la pâte dans un récipient, couvrir d'nu film, tous deux légèrement huilés, et laisser fermenter 1 heure au chaud.
Tasser légèrement la pâte et la déposer sur un plan fariné. La diviser en deux parts égales et rouler chaque morceau en gros boudin d'environ 38cm de long. Les entortiller et les déposer sur la plaque à pâtisserie. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter 45 minutes au chaud. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (thermostat 6).
Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Badigeonner le pain. Parsemer de pignons et faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré et qu'il sonne creux à la base. Laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire: